HISTORIQUE DE LA 2CV

La TPV (très petite voiture) devenue la 2CV fut conçue avant la guerre (projet 1936) et cachée pendant celle-ci,  elle ne sortit de sa cachette, passablement transformée, qu’en 1948. Rustique sans doute, petit moteur mais étudié rien que pour elle et refroidi  par air : à l’origine 375 CC et 8 petits chevaux qui heureusement après plusieurs transformations parviendra à 602 CC et 30 CV. Son objectif était avant tout d’en faire un véhicule simple, pas cher, souple et fiable. Pas si petite tout compte fait par rapport à d’autres concurrentes, elle était destinée à une classe populaire et agricole (qui ne connaît l’histoire du transport d’un panier d’œufs sur un sentier sans faire de casse et de la place pour le mouton).

En tout cas pas de confort pour les bourgeois : on se passera d’une sellerie traditionnelle et on se contentera de tubes avec hamacs mais elle aura finalement bien 2 phares et qui dit mieux elle sera totalement décapotable  (ce n’est qu’en 1957 qu’on la munira d’une véritable porte de coffre)  juste un peu indolente dans les montées surtout…en tout cas pour les toutes premières. Bien des modèles spécifiques sortiront (trop pour les citer)mais elle existera sous forme de fourgonnette, inspirera la Dyane, Acadiane, Méhari, Visa , LN…

Entre 1948 et 1990 plus de 5.000 000 d’exemplaire furent vendus. Mademoiselle  mérite bien son statut de «voiture culte» et évoque bien des souvenirs chez beaucoup d’entre nous.