HISTORIQUE DE LA TRACTION
La Citroën Traction Avant est une automobile produite par le constructeur français Citroën de 1934 à 1957. Son histoire est liée dans la mémoire collective à l’Occupation, tour à tour voiture de la Gestapo et icône de la Résistance, sa facilité à être volée, associée à des qualités routières exceptionnelles pour son époque en faisant par ailleurs le véhicule préféré des gangsters.
Cette automobile dispose d’une particularité peu répandue à l’époque : ce sont les roues avant, et non pas arrière, qui sont motrices. La traction avant n’est pas une innovation puisqu’avec Cord aux États-Unis puis Adler ou DKW en Allemagne, des constructeurs la proposent déjà en série depuis plusieurs années. Cette technique est en tout cas rapidement associée en France à la Citroën, ce qui lui vaut son surnom de « traction ». La vraie nouveauté du modèle est en fait d’associer sur un même véhicule les solutions les plus modernes de l’époque avec, en plus de son mode de transmission, une structure monocoque, des freins hydrauliques et une suspension à roues indépendantes. La Traction Avant bénéficie quoi qu’il en soit d’une meilleure tenue de route que la plupart de ses contemporaines, ce qui attise l’imagination des publicitaires : « La Traction Avant dompte la force centrifuge ». Sans cesse améliorée par André Lefèbvre, cette Citroën a ouvert la voie à la production en grande série de véhicules équipés de cette technique, ses qualités lui valant une longue carrière et une production de 760 000 exemplaires.
Aujourd’hui, les Traction Avant Citroën 7, 11, 15 sont des modèles à part dans le monde de la voiture ancienne. Longtemps boudées par les clubs, elles tiennent aujourd’hui une place incontournable dans le succès des différentes manifestations à travers le monde. Quelles soient berline, commerciale, familiale, cabriolet, coupé, large, légère, dans son jus ou restaurée à la perfection, elles vous procureront toutes le même plaisir.